Je suis passé faire un petit "au revoir" aux voisins d'à côté et je suis partit de chez Françoise le mercredi matin à 10h30.

J'ai traversé la ville de Lisieux, pédalé sous la pluie, pris une voie verte très mal indiqué au niveau de Pont-L'Evèque et j'ai été invité à mangé baguette/paté/fromage et à prendre un panaché chez un monsieur qui bossait sur la construction de la maison de son fils.


Après cela je suis repartis et une grande étape étais devant moi, la traversé du Pont de Normandie .Je m'étais beaucoup renseigné sur ce passage du pont et ne m'attendais donc pas à autant de problèmes.


Dés le début ... les premières difficultés, la voie d'accès aux cyclistes pour accéder au pont de Normandie (qui est un axe autoroutier) n'est pas indiqué, je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi un axe aussi important que celui-ci (l'Eurovélo-route 4 passe dessus) sois si mal indiqué. Les informations donnés par les habitants de la ville d' à coté m'on aidé pour le début mais après j'étais livré à moi même. Des ouvriers m'on ensuite orienté dans une direction, j'ai arpenté des routes désertes, je suis même tomber sur une décharge, j'allais abandonner et rebrousser chemin quand j'ai vu la voie d'accès à ce maudit pont.


Maudit pont ? Pourquoi ?La voie réservé aux cyclistes n'est pas séparé des voies autoroutières, j'ai donc traversé ce pont côte-à-côte avec les camions qui roulaient à la chaîne faisant des appels d'air les uns après les autres.




Une fois le pont traversé, le pire était encore devant moi ..., j'ai suivi la seul route existante, qui permettait aux camions quittant l'autoroute de se rendre au port du Havre, une départementale longue, très longue où les camions roulent à 90 et où ils s’enchaînent les uns après les autres dans les 2 sens.


Cette route étroite me forçais à chaque passage de camion à me précipiter sur le bas-coté. J'ai suivi cette route jusqu'au port à cause d'absence de signalisation (j'ai appris après qu'une autre route existait pour les cyclistes), j'ai fais à proximité du port la rencontre d'une jeune cyclotouriste comme moi qui rejoignait Caen , nous avons échangés quelques instants c'étais sympas.

J'ai ensuite traversé la ville du Havre et je me suis empressé de quitter toute cette zone urbaine afin de rejoindre la campagne.


C'est comme ça que je me suis arrêté dans la première petite ville qui venait : St-Martin-du-Manoir

J'ai là-bas eu quelques difficultés à trouvé un hébergement mais j'ai rencontré de chouettes personnes.

Finalement Jacques, retraité( anciennement prof au lycée) et expert d'Arsène Lupin m'a ouvert sa porte.


Cette journée difficile se clôt après 90 km