----------------------------------------------------------------------------------------------

Bienvenue sur le récap' du Trip Rennes - Amsterdam 2017 !

----------------------------------------------------------------------------------------------


Salut à tous !


  • Petite remise en contexte


Je suis partit de Rennes en début d'après-midi du dimanche 23 juillet, préparant mes affaires un peu tardivement.


Mon vélo a été acheté 4 jours avant avec divers accessoires tels qu'un compteur kilométrique multi-fonctions qui m'a permis de déterminer précisément les distances parcourus entre les différentes étapes, 2 portes gourdes me permettant d'embarquer plus d'eau potable avec moi, des garde-boue ainsi que un porte-bagage me permettant de fixer les sacoches.


Les sacoches m'ont été prêté par Benoît un ami de mon frère, accessoires bien évidemment indispensable composé d'une sacoche à l'avant fixé sur le guidon, deux sacoches fixés sur la roue arrière ainsi qu'une grande sacoche monté sur les 2 sacoches précédentes et le porte-bagage.

Du matériel m'a été prêté juste avant le départ par les parents de Marc dont la cape de pluie qui m'a été malheureusement fortement utile !


Je n'embarque pas de GPS, juste une carte de la Normandie dont le prix est indiqué en Francs.



  • Comment est venu l'idée de ce projet ?


L'idée de ce projet est venu de différents points vers Mars-Avril 2017, déjà je ne voulais pas reproduire le schéma type de l'été ennuyant, je voulais me bouger ..


Je m'intéressais beaucoup à l'émission "Nu et culottés" diffusé sur France 5 mettant en avant les rencontres avec d'autres personnes ainsi que le voyage.


A une soirée, j'ai cogité et me suis fixé comme objectif de rejoindre Stockholm à vélo en Suède.

Je ne suis pas particulièrement sportif ou cycliste assidus mais j' avais déjà fais quelques tours à vélo sur 2 à 4 jours avec des amis ou en solo.


Après réflexion, et prise en compte des distances, rejoindre Rennes à Stockholm dans le laps de temps qui m'étais disponible était impossible.

J'ai alors envisagé d'aller jusqu'à Copenhague à vélo mais le retour a vélo n'aurais pas été envisageable.J'aurais trouvé bête de faire l'aller en vélo et le retour en train alors autant être cohérent. L'aller-retour Rennes-Amsterdam me paraissait possible, mais je partais sans aucune certitude sur ma destination finale.


J'ai parlé de ce projet à mes proches seulement 3-4 semaines avant le départ lorsque les uns et les autres essayaient de planifier divers événements durant l'été.

J'avais un impératif le 22 Juillet et un impératif le 26 Août, j'avais alors 1 mois de disponible pour partir voyager !



  • Objectif du projet ?


Je m'étais renseigné avant le départ et des Eurovélo-route m'aurais permis de faire ce voyage mais n' étant que en cours de développement elles n'étais pas bien fiable.Je ne me suis donc pas pris la tête et ai décidé de prévoir au jour le jour le trajet de demain.


Bien que connaissant l'existence de diverses applications ou sites mettant en relations des voyageurs avec des "hébergeurs", je ne voulais pas y faire appel afin de privilégier au maximum les rencontres spontanés. De plus je ne voulais pas avoir de "contrainte" (être à tel endroit tel jour à tel heure etc).

Je laissais donc faire le "destin" que j'appréciais particulièrement, j'aimais cette sensation que rien n' étais écrit d'avance et que chaque rencontre avait une incidence sur tout ce qui allais se passer par la suite (et ce fait sur toutes les rencontres à suivre).


Un des objectifs étais aussi de mettre en déroute ma timidité et de vaincre les barrières sociales que nous avons tous habituellement .

Sans toutes ces rencontres ce voyage demeurait impossible, je dépendais sensiblement des gens tout en essayant d'être un élément cassant le quotidien des personnes, je voulais transmettre à ces rencontres la pause dans le temps dans lequel je m'étais introduite et leur faire partager la joie de vivre que l'accumulation de chaque jour de voyage me faisait prendre conscience.